Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La jeunesse, certes, mais également la sensibilité, la mémoire...
Et l'odorat.
C'est pour me nourrir d'odeurs nouvelles et envoûtantes, et aller à la rencontre d'acteurs de la parfumerie, que je décide, en décembre dernier, de prendre mon sac à dos et de partir quelque temps dans le sud de l'Inde.
Mon métier de parfumeur m'a guidée au milieu des plantations d'épices, de fleurs, à la découverte d'odeurs et de saveurs exotiques, exaltées par la chaleur environnante.
Impressions olfactives, photos, anecdotes seront donc les maîtres-mots de ce blog, dans lequel, je l'espère, professionnels des odeurs et novices passionnés de l'Inde pourront trouver de quoi satisfaire leur curiosité...

lundi 25 janvier 2010

Champs de tubéreuse le long de la Cauvery



Nous sommes dans le village de Benakanahally, proche de Mysore. Les trois cultures principales de cette région riche en eau sont le riz, la tubéreuse et la canne à sucre. A l'époque où je visite cette région, fin décembre, la canne à sucre fleurit en grands plumeaux bleus, et le vert des champs de tubéreuse alterne avec le jaune des champs de riz, prêt à être récolté.


Les fleurs de tubéreuse sont cueillies dès 4 heures du matin, alors qu'elles sont encore fermées, puis étalées sur le sol de l'usine jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Alors seulement elles seront traitées.

La fleur de tubéreuse provient d'un rhizome. Quand le rhizome grossit, il se forme plusieurs excroissances, qu'on coupe afin de les replanter, car elles peuvent nuire à la floraison de la plante. La multiplication permet d'améliorer la production. Une autre manière d'optimiser la production est d'alterner, tous les deux ans, champs de riz et champs de tubéreuse.


Localement, les fleurs de tubéreuse sont essentiellement utilisées pour les guirlandes de fleurs et les offrandes au temple.
La tubéreuse a une odeur très puissante, narcotique, florale jasminée lourde, lactée noix de coco, presque grasse, épicée girofle. Je lui trouve toujours un petit côté navet cuit qui n'ôte rien à son charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire