Nous sommes dans le village de Benakanahally, proche de Mysore. Les trois cultures principales de cette région riche en eau sont le riz, la tubéreuse et la canne à sucre. A l'époque où je visite cette région, fin décembre, la canne à sucre fleurit en grands plumeaux bleus, et le vert des champs de tubéreuse alterne avec le jaune des champs de riz, prêt à être récolté.
Les fleurs de tubéreuse sont cueillies dès 4 heures du matin, alors qu'elles sont encore fermées, puis étalées sur le sol de l'usine jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Alors seulement elles seront traitées.
La fleur de tubéreuse provient d'un rhizome. Quand le rhizome grossit, il se forme plusieurs excroissances, qu'on coupe afin de les replanter, car elles peuvent nuire à la floraison de la plante. La multiplication permet d'améliorer la production. Une autre manière d'optimiser la production est d'alterner, tous les deux ans, champs de riz et champs de tubéreuse.
Localement, les fleurs de tubéreuse sont essentiellement utilisées pour les guirlandes de fleurs et les offrandes au temple.
La tubéreuse a une odeur très puissante, narcotique, florale jasminée lourde, lactée noix de coco, presque grasse, épicée girofle. Je lui trouve toujours un petit côté navet cuit qui n'ôte rien à son charme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire