Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La jeunesse, certes, mais également la sensibilité, la mémoire...
Et l'odorat.
C'est pour me nourrir d'odeurs nouvelles et envoûtantes, et aller à la rencontre d'acteurs de la parfumerie, que je décide, en décembre dernier, de prendre mon sac à dos et de partir quelque temps dans le sud de l'Inde.
Mon métier de parfumeur m'a guidée au milieu des plantations d'épices, de fleurs, à la découverte d'odeurs et de saveurs exotiques, exaltées par la chaleur environnante.
Impressions olfactives, photos, anecdotes seront donc les maîtres-mots de ce blog, dans lequel, je l'espère, professionnels des odeurs et novices passionnés de l'Inde pourront trouver de quoi satisfaire leur curiosité...

lundi 1 février 2010

Madurai : Welcome to Jasmine city !

Cueillette du Jasmin Grandiflorum dans la région de Madurai


Région de Madurai, au petit matin.
Des femmes s'affairent déjà à la cueillette du Jasmin Grandiflorum.  Elles détachent délicatement les fleurs à la main, puis les déposent dans un sac en tissu accroché à leur sari.





Le Jasmin Grandiflorum peut pousser en Inde, en France, en Egypte. D'un blanc extrêmement pur, les fleurs très régulières sont invariablement composées de 5 pétales.  Cueillies une fois ouvertes, elles sont immédiatement traitées aux solvants volatils, afin que leur parfum ne s'altère pas. La pâte cireuse de couleur orange foncé obtenue, appelée concrète, subit une nouvelle extraction. Le produit final est nommé l'absolu. Il existe deux variétés de Jasmin Grandiflorum : blanche et rose. De parfums assez semblables, elles sont généralement traitées en même temps. La saison s'étend de mai à décembre.
L'odeur du Jasmin Grandiflorum est florale jasminée, opulente, puissante, poudrée, douce, fruitée banane, lactée pêche, animale, avec des notes épicées girofle, céleri.

Le Jasmin Sambac, s'il pousse dans toute l'Inde, voit son parfum exalté dans la région de Madurai, car il a besoin d'une température comprise entre 35 et 40°C et d'un type de sol particulier, mélange de "terre rouge" et de "terre noire". En-dessous de 35°C, il fait le difficile. Généralement, sa saison s'étend de février à octobre, avec quelques variations en fonction de la mousson. La période la plus chaude de l'année, la haute-saison pour le jasmin sambac, se situe en avril-mai. C'est aussi la saison des mariages. A l'aéroport de Madurai, une pancarte annonce la couleur : "Welcome to Jasmine City".
Le Jasmin Sambac est cueilli le matin, lorsque les fleurs sont encore sous forme de boutons. Les fleurs sont étalées sur le sol à proximité des extracteurs. Elles s'ouvrent le soir, et alors seulement elles seront traitées. Chaque plant observe une alternance dans la production : 15 jours de haute production, 15 jours de production plutôt médiocre. Les cultivateurs en tiennent compte pour avoir tous les jours des fleurs à ramasser.
En saison haute, la taille des fleurs de Jasmin Sambac peut doubler. En basse saison, les cultivateurs sont obligés d'utiliser des pesticides pour que les fleurs continuent de pousser.
Les fleurs de Sambac possèdent un nombre de pétales irrégulier (généralement entre 10 et 15).

C'est traditionnellement avec les boutons de sambac que sont confectionnés les colliers de jasmin dont les femmes décorent leurs cheveux et que les conducteurs accrochent à leur rétroviseur à la place de nos traditionnels sapins en papier...
Aux alentours de 18h-18h30, les fleurs de jasmin sambac s'ouvrent. L'odeur dans les cheveux, ou au poignet lorsque, comme c'est mon cas, on s'en fait un bracelet, est divine. Odeur florale jasminée,    fruitée lactée pêche, un peu aqueuse, plus verte que le grandiflorum, moins épicée girofle, légèrement animale. 
Les extractions commencent après éclosion des fleurs. Le principe d'obtention de l'absolu est le même que pour le grandiflorum. Généralement, on peut charger une tonne de fleurs dans l'extracteur. Le rendement sera de 0.1-0.2%. Autrement dit, une tonne de fleurs de jasmin sambac donnera environ 1kg (parfois 1.5kg) de concrète.

Il existe une troisième qualité de jasmin cultivée en Inde : le Jasmin Auriculatum. Il est cueilli sous forme de boutons et servira également à la confection des colliers de jasmin. Bien qu'il ne soit pas utilisé pour la parfumerie, son parfum est divin. L'odeur est assez proche de celle du grandiflorum, légèrement moins puissante et plus fraîche.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous travaillons actuellement sur la production de contenus audiovisuels sur le parfum, notamment sur le jasmin et j'aurais aimé pouvoir en parler avec vous.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : jfjoly@equipe-interactive.com

    Bien à vous.

    Jeff

    RépondreSupprimer