Les voyages forment la jeunesse, dit-on. La jeunesse, certes, mais également la sensibilité, la mémoire...
Et l'odorat.
C'est pour me nourrir d'odeurs nouvelles et envoûtantes, et aller à la rencontre d'acteurs de la parfumerie, que je décide, en décembre dernier, de prendre mon sac à dos et de partir quelque temps dans le sud de l'Inde.
Mon métier de parfumeur m'a guidée au milieu des plantations d'épices, de fleurs, à la découverte d'odeurs et de saveurs exotiques, exaltées par la chaleur environnante.
Impressions olfactives, photos, anecdotes seront donc les maîtres-mots de ce blog, dans lequel, je l'espère, professionnels des odeurs et novices passionnés de l'Inde pourront trouver de quoi satisfaire leur curiosité...

vendredi 5 février 2010

Marché aux fleurs de Nilakoddai

Environs de Madurai. Me voici au marché de Nilakkodai, beaucoup plus grand que celui de Kodai Road. 

Ici sont vendues toutes sortes de fleurs et de plantes aromatiques : jasmin, tubéreuse, souci, davana et son parfum d'abricot, marjolaine à la note aromatique un peu poivrée, "holy basil" (ou basilic saint, dont la note est plus herbacée que celle de nos Grand-Vert et autre basilic à methyl chavicol)...
Les boutons de jasmin sont triés en fonction de leur taille. Bien entendu, le prix en dépendra.

Les fleurs de laurier rose (nerium oleander) sont expédiées dans des sacs en plastique. Le laurier rose est uniquement cultivé pour les offrandes aux temples. Malgré son parfum suave, poudré, amandé avec une note dragée, il n'est pas utilisé en parfumerie.


Au fond du marché, dans un endroit un peu reculé, sont fabriquées les guirlandes de fleurs destinées aux offrandes dans les temples. Elles seront exportées vers de nombreux pays tels que l'Angleterre et Dubai, parfois d'autres Emirats, parfois Singapour. Elles sont conservées au frais et expédiées avec des poches de glace afin que les fleurs et leur parfum soient préservés. Les guirlandes de fleurs sont confectionnées principalement avec des tubéreuses et des Cressentinum Indicum, fleurs jaunes au parfum de cire à bois, de miel, de terpènes.

Ici, on achète les fleurs sans les sentir. Aussi, j'ai l'air d'une bête curieuse, à porter le moindre bout d'herbe à mes narines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire